Mubuga

Cette centrale d'énergie solaire photovoltaïque d’une puissance de 7,5 MW améliorera l’approvisionnement en électricité pour presque 90 000 personnes au Burundi, tout en créant 300 emplois temporaires et 50 emplois permanents.

Au Burundi, ce projet commercial ambitieux s'articule autour de la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 7,5 MW qui devrait permettre d'accroître de 15% la capacité de production de base du pays.

Située à Mubuga, dans la province de Gitega, le complexe sera également le premier projet solaire connecté au réseau par un producteur d'énergie indépendant (IPP) au Burundi. Développé sous la forme d'un partenariat public-privé entre le gouvernement du Burundi et Gigawatt Global Coöperatief, le projet ouvrira la voie à d'autres projets d'énergie renouvelable dans le pays.

En 2019, le projet est devenu le premier projet connecté au réseau soutenu par le REPP à réussir une clôture financière une fois que Gigawatt Global et le fonds Evolution II Fund, géré par Inspired Evolution Investment Management, aient rempli toutes les conditions énoncées dans l'accord de financement initial. La construction complète a commencé en janvier 2020.

On estime que la centrale couvrira les besoins en électricité d'au moins 87 600 personnes et entreprises et fournira 300 emplois à temps partiel pendant la construction et jusqu'à 50 emplois à temps plein pendant l'exploitation.

Les développeurs envisagent également de construire un système de mini-réseaux évolutif en parallèle du projet pour la communauté locale du village de Mubuga. Ils apporteront un soutien annuel à la communauté pour améliorer le potentiel économique et le niveau de vie.

Le REPP a soutenu le développement du projet Mubuga depuis décembre 2016. L'organisme a maintenant accepté de fournir un financement supplémentaire pour la construction, via un prêt relais pour la construction (aux côtés du fonds Evolution II) et un emprunt à terme subordonné.

Premier du genre au Burundi, ce projet a un impact considérable sur la démonstration, le renforcement des capacités au sein du gouvernement, le renforcement de la participation politique et du soutien aux énergies renouvelables à petite échelle, établissant ainsi un marché plus viable de projets d'énergie renouvelable dans le pays.

Structure de financement

Date du contrat : le 7 décembre, 2016
Type de prêt : Financement du développement
Financement REPP : non communiqué

Date du contrat : le 17 décembre, 2019
Type de prêt : financement de la construction
Financement REPP : non communiqué

Date du contrat : le 17 décembre, 2019
Type de prêt : prêt à terme subordonné
Financement REPP : non communiqué

L'ampleur de l'impact du projet Mubuga sur la vie des habitants et sur les entreprises ne peuvent pas être surestimées et, ce faisant, marquera le début d'une nouvelle ère pour les énergies renouvelables au Burundi. Le soutien de REPP a rendu cela possible. Le projet deviendra un modèle copié par d'autres investisseurs étrangers et renforcera l'image du Burundi pour l'investissement à long terme des financeurs internationaux.
- Honorable Jean Jacques Nyenimigabu, conseiller principal du président et ancien député de Mubuga

Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Mubuga

8.67MWp solar PV power plant will improve the energy supply of nearly 90,000 people in Burundi, while providing 300 temporary and 50 permanent jobs.

This ambitious project in Burundi involves the construction of a 8.67MWp solar PV power plant that is expected to increase the country’s baseload generation capacity by as much as 15%.

Located in Mubuga, in the Gitega Province, the development will also be the first grid-connected solar project by an independent power producer (IPP) in Burundi. Developed as a public-private partnership between the Government of Burundi and Gigawatt Global Coöperatief, the project will pave the way for other renewable energy projects in the country.

Last year, the project became the first REPP-supported grid-connected project to achieve financial close after Gigawatt Global and Evolution II Fund, managed by Inspired Evolution Investment Management, met all conditions included in the original financing agreement. Full construction began in January 2020.

It is estimated that the plant will supply the electricity needs of at least 87,600 people and businesses, and provide 300 part-time jobs during construction and up to 50 full-time jobs during the operational phase.

The developers also plan to construct a scalable mini-grid scheme alongside the project for the local community in Mubuga village as part of a corporate social responsibility initiative and will provide yearly support to the community to improve economic growth and living standards.

REPP has supported the development of the Mubuga project since December 2016. It has now agreed to provide additional funding for construction, via a construction bridge loan (alongside Evolution II Fund) and a subordinated term loan.

As the first of its kind in Burundi, the project has a strong demonstration impact, building capacity within government and strengthening political buy-in and support for small-scale renewables, thereby establishing a more viable market for renewable energy projects in the country.

Funding structure

Contracted date: 7 December 2016
Lending type: Development finance
REPP funding: Undisclosed

Contracted date: 17 December 2019
Lending type: Construction finance
REPP funding: Undisclosed

Contracted date: 17 December 2019
Lending type: Subordinated term loan
REPP funding: Undisclosed

The scale of impact the Mubuga project will have on ordinary people’s lives and businesses cannot be overestimated, and in the process will mark the dawn of a new era for renewable energy in Burundi. REPP’s support has made this possible. The project will be the model that will be followed by other foreign investors and will raise the image of Burundi for long-term investment by international financiers.
- Honourable Jean Jacques Nyenimigabu, senior adviser to the president and former MP from Mubuga