ARC Power Rwanda

Projet en deux phases visant à déployer jusqu'à 220 mini-réseaux dans les zones rurales du Rwanda pour connecter pour la première fois près de 150 000 personnes à une énergie propre.

La première phase d'un projet ambitieux visant à constituer un vaste portefeuille de mini-réseaux au Rwanda est en cours après que son développeur basé en Grande-Bretagne a obtenu un prêt convertible de 600 000 £ de la part de REPP.

La prise en charge à un stade précoce du projet par REPP est essentielle pour permettre à ARC Power Ltd de faire progresser ses huit premières installations dans le district de Bugesera, qui auront une capacité de production combinée de 0,12 MW.

Si le déploiement initial est un succès, REPP a l'intention de continuer avec un prêt à la construction plus important pour mener à bien le second et plus grand déploiement du projet, ce qui portera la capacité de production totale du projet à 3,5 MW.

L'énergie des mini-réseaux sera proposée sous forme de paiement anticipé et par répartition aux communautés hors réseau qui n'ont actuellement pas accès à une énergie propre et qui dépendent principalement de sources d'énergie plus coûteuses et polluantes, telles que kérosène pour l'éclairage.

Les mini-réseaux portables et modulaires ont été développés par ARC Power et peuvent connecter chacun entre 100 et 600 foyers ou entreprises d'un village, fournissant ainsi une utilisation productive, une alimentation secteur pour l'éclairage et la recharge mobile, ainsi que la possibilité d'utiliser des appareils et des machines, permettant le développement de petites entreprises. La nature modulaire des unités permet également d'augmenter la capacité après l'installation initiale, garantissant ainsi une augmentation de l'offre en fonction de la demande.

Le projet complet devrait créer 200 emplois pendant les phases de construction et 40 autres en cours d’exploitation. Une fois achevés, les mini-réseaux fourniront suffisamment d’électricité propre pour répondre aux besoins de près de 150 000 personnes vivant hors réseau au Rwanda, où le taux d’électrification national est actuellement estimé à 30% et à seulement 12% dans les zones rurales.

Le gouvernement rwandais, qui s'est fixé pour objectif de fournir un accès universel à l'énergie d'ici 2024, est considéré comme un fervent partisan du projet et de la participation du secteur privé dans le pays en général. En cas de succès, le projet prouvera le bien-fondé de solutions photovoltaïques solaires hors réseau à grande échelle au Rwanda et catalysera l’intérêt du secteur commercial.

Structure de financement

Date contractuelle: 18 février 2019
Type de prêt : Prêt convertible
Financement REPP: 600 000 £ UK

Nous avons de grandes ambitions pour ARC Power au Rwanda. Le financement de REPP nous permettra de poursuivre notre déploiement national en fournissant une énergie abordable, fiable et propre à environ 150 000 personnes au cours de ces deux prochaines phases.
- Karl Boyce, PDG d’ARC Power

ARC Power Rwanda

Two-phase project to roll out up to 220 mini-grids in rural Rwanda that will connect nearly 150,000 people to clean energy for the first time.

The first phase of an ambitious scheme to erect a large portfolio of mini-grids in Rwanda is under way after its British-based developer secured a £600,000 convertible loan from REPP.

REPP’s early-stage support for the project is critical to enabling ARC Power Ltd to progress with its first eight installations in Bugesera District, which will have a combined generating capacity of 0.12MW.

If the initial roll-out is a success, REPP intends to follow on with a larger construction loan to complete the second and wider rollout of the project, which will boost the project’s total generating capacity to 3.5MW.

Energy from the mini-grids will be offered on a pre-pay, pay-as-you-go basis to off-grid communities currently with no access to clean energy, and who mostly rely on more expensive and polluting sources of energy such as kerosene for lighting.

The portable and modular mini-grids were developed by ARC Power and can each connect between 100 and 600 households or businesses in a village, providing productive-use, A/C power for lighting and mobile charging, as well as the ability to use appliances and machinery, enabling the development of small businesses. The modular nature of the units also allows for increased capacity to be added following the initial installation, ensuring that supply can be ramped up in line with demand.

The full project is forecast to create 200 jobs during the construction phases and a further 40 during operation. Once completed, the mini-grids will provide enough clean electricity to meet the needs of nearly 150,000 people living off-grid in Rwanda, which currently has an estimated national electrification rate of 30%, and just 12% in rural areas.

The Rwandan government, which has set a target to provide universal energy access by 2024, is seen as a keen supporter of the project and of private sector involvement in the country more generally. If successful, the project will prove the case for large-scale off-grid solar PV solutions in Rwanda, and catalyse interest from the commercial sector.

Funding structure

Contracted date: 18 February 2019
Lending type: Convertible loan
REPP funding: UK£600,000

We have huge ambitions for ARC Power in Rwanda. The funding from REPP will allow us to press forwards with our national rollout, providing affordable, reliable and clean power to around 150,000 people in these next two phases.
- Karl Boyce, CEO, ARC Power