Mpanda

La première usine devrait atteindre la clôture financière en 2021 avec une capacité de production d'environ 2,4 MW.

Le développeur Hydroneo East Africa Ltd cherche à atteindre la clôture financière de son projet hydroélectrique au fil de l'eau de 10,2 MW au Burundi d'ici 2022 grâce à un prêt de développement de 1 million de dollars de la REPP.

La construction de la centrale dans la province de Bubanza, dans le nord-ouest du Burundi, prendra environ 12 à 18 mois, de la clôture financière à l'exploitation commerciale. Mpanda Hydropower sera l'une des premières centrales hydroélectriques IPP à être commercialisées au Burundi, ce qui aura un effet de démonstration important et ouvrira la voie à une plus grande participation du secteur privé.

Aujourd'hui, le Burundi est l'un des pays les moins électrifiés au monde, avec une électrification nationale estimée à 11% et une capacité totale installée de 80MW. Une fois opérationnelle, la centrale de Mpanda augmentera la production annuelle d'électricité du Burundi de plus de 10 %, réduisant ainsi l'écart croissant entre la demande et l'offre d'électricité dans le pays tout en soutenant ses objectifs de développement durable.

À l'origine, le projet de Mpanda était une initiative gouvernementale visant à construire un barrage hydroélectrique, les travaux de construction ayant débuté en 2012 sur des conceptions antérieures. Cependant, les travaux ont été interrompus en 2015 en raison d'un manque de financement.

Le projet a ensuite été confié au secteur privé qui l'a remanié pour en faire un projet au fil de l'eau dans le cadre d'une concession de 25 ans de type BOOT (build-own-operate-transfer) avec le gouvernement burundais. La conception révisée d'Hydroneo comprend un déversoir de 10 mètres, réduisant la zone inondée de 100 à 5 hectares et ne nécessitant aucune réinstallation de population.

Le prêt de développement de la REPP sera utilisé pour cofinancer les travaux de développement en cours jusqu'à la clôture financière. L'obtention du bouclage financier permettra de débloquer 25 millions de dollars supplémentaires en dette senior pour la construction de la centrale, y compris un prêt de construction potentiel de 2,8 millions de dollars de la REPP.

Structure de financement

Signée : le 25 septembre 2020*
Type de prêt: Prêt de développement
Financiamento da REPP: 1 milhão de dólares

* Les conditions suspensives se sont réunis en juin 2021

Le projet Mpanda incarne les valeurs clés d'Hydroneo : construire des projets d'énergie propre ayant une forte contribution sociale et un impact environnemental positif. Il a été conçu pour aider à concrétiser le plan de développement national du Burundi avec la construction d'installations sanitaires et éducatives et constitue une première étape de notre partenariat à long terme avec le gouvernement du Burundi. Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de la REPP et de nos partenaires locaux pour répondre aux besoins toujours croissants des familles et des entreprises du Burundi.
- Samuel Zekri, CEO, Hydroneo

Mpanda

10.2MW run-of-river hydropower plant will support Burundi’s climate action targets and increase power production by over 10%.

Developer Hydroneo East Africa Ltd is looking to reach financial close on its 10.2MW run-of-river hydro project in Burundi by 2022 thanks to a USD 1 million development loan from REPP.

Construction of the power plant in Bubanza Province in north western Burundi would then take an estimated 12-18 months from financial close to reach commercial operation. Mpanda Hydropower will be among the first hydro IPPs to come to market in Burundi, thereby holding significant demonstration impact and paving the way for greater private sector participation.

Today, Burundi is one of the least electrified countries in the world, with estimates putting national electrification at 11% and total installed capacity at 80MW. Once operational, the Mpanda plant will increase Burundi’s annual power production by over 10%, in the process easing the increasing gap between power demand and supply in the country while supporting its sustainable development targets.

The Mpanda project originally began as a government-led initiative to build a hydropower dam, with construction work starting on earlier designs in 2012. However, works were halted in 2015 due to a funding shortfall.

The project was subsequently handed over to the private sector to redesign as a run-of-river project under a 25-year build-own-operate-transfer (“BOOT”) concession with the Burundi government. Hydroneo’s revised design involves a 10-metre weir, reducing the area under flooding from 100ha to 5ha, and requiring no population resettlement.

REPP’s development loan will be used to co-finance outstanding development works leading to financial close. Reaching financial close will unlock a further USD 25 million in senior debt for construction of the plant, including a potential ~USD 2.8 million construction loan from REPP.

Funding structure

Contracted date: 25 September 2020*
Lending type: Development loan
REPP funding: USD 1 million

* CPs met in June 2021

The Mpanda project embodies our key values at Hydroneo: building clean energy projects with strong social contributions and a positive environmental impact. It was designed to help bring the National Development Plan of Burundi to life with the construction of health and education facilities and is a first step in our long-term partnership with the Government of Burundi. We are thrilled to join forces with REPP and our local partners to serve the ever-growing needs of Burundi’s families and businesses.
- Samuel Zekri, CEO, Hydroneo