Malile

Projet d'hybridation solaire PV de 42 MW alimentant le développement avec de l'électricité propre à Madagascar.

Trois grandes centrales à fioul lourd (HFO) à Madagascar sont sur le point d’être hybridées avec de l’énergie solaire photovoltaïque grâce à un prêt-relais de 6 millions de dollars de la plateforme REPP au développeur LIDERA Green Power.

Actuellement, 75 % de l’électricité de Madagascar est produite à partir de centrales au fioul lourd et au diesel (HFO), mais le gouvernement souhaite réduire la dépendance aux combustibles fossiles et se tourner vers des sources plus durables. L’hybridation des centrales à combustibles fossiles avec des énergies renouvelables sert à la fois à réduire les émissions, à rendre les sources d’énergie uniques plus résistantes au climat par rapport à la disponibilité de l’approvisionnement, et à augmenter la sécurité énergétique grâce à la diversification des sources.

Selon les plans de LIDERA, 10 MW, 12 MW et 20 MW de panneaux solaires photovoltaïques seront installés à proximité des usines HFO existantes dans les villes de Diego, Mahajanga, et Toamasina, respectivement. Ce faisant, les centrales solaires pourront profiter de l'infrastructure existante, ce qui réduira considérablement les coûts et l'impact environnemental du développement.

Le projet, qui est la première hybridation PV à grande échelle de centrales HFO à Madagascar, est réalisé en deux phases afin de respecter les délais fixés par le gouvernement malgache. La REPP finance la première phase, qui fournira une capacité installée totale de 5,7 MW sur les trois sites. La deuxième phase, de 36,3 MW, est prévue pour le deuxième trimestre 2022.

En août 2021, LIDERA avait installé 2 MW et 1,25 MW de panneaux solaires photovoltaïques dans les usines de Toamasina et Mahajanga, respectivement. Les travaux d'installation de 2,4 MW supplémentaires dans une troisième usine près de Diego sont en cours et devraient être terminés au quatrième trimestre 2021.

Le prêt-relais de la REPP permettra à l’emprunteur de financer les coûts EPC de la première phase, qui, en cas de succès, serviront de preuve de concept visant à encourager d’autres prêteurs à soutenir le développement et la construction de la deuxième et plus grande phase.

Une fois les sites opérationnels, le propriétaire des centrales HFO achètera l’électricité des projets photovoltaïques, puis la revendra au service public national. Le projet devrait apporter des avantages socio-économiques importants à l’économie et à la population de Madagascar en réduisant la dépendance du pays à l’égard du HFO coûteux et en offrant des opportunités d’emploi pendant la construction et l’exploitation de l’usine.

Structure de financement

Date du contrat : le 22 décembre, 2020*
Type de prêt : Prêt-relais
Financiamento da REPP: 6 milhão de dólares

* Clôture financière le 30 juillet 2021

En tant que première hybridation PV à grande échelle de centrales au fioul lourd à Madagascar, le projet Malile est véritablement novateur et, une fois pleinement opérationnel, il contribuera de manière significative aux objectifs du pays en matière d'émissions de GES. Le soutien de la REPP a été déterminant dans le démarrage de la première phase et a permis de prouver le concept à d'autres prêteurs.
- Richard Voisin, CEA, LIDERA Green Power

Malile

42MW solar PV hybridisation project fueling development with clean electricity in Madagascar.

Three large-scale heavy fuel oil (HFO) plants in Madagascar are being hybridised with solar PV thanks to a USD 6m bridge loan from REPP to developer LIDERA Green Power.

Currently, 75% of the country’s power is generated from expensive and high-emission HFO and diesel plants, but the government is keen to reduce dependence on fossil fuels and shift towards more sustainable sources. Hybridising fossil-fuel plants with renewable energy not only serves to reduce emissions, but also makes single energy sources more climate resilient against availability of supply and increases energy security through diversification.

Under LIDERA’s plans, 10MW, 12MW and 20MW of solar PV will be installed close to the existing HFO plants in the cities of Diego, Mahajanga and Toamasina, respectively. By doing so, the solar plants will be able to take advantage of the existing infrastructure, significantly reducing costs and the environmental impact of the development.

The project, which is the first large-scale PV hybridisation of HFO plants in Madagascar, is being carried out in two phases in order to meet deadlines set out by the Malagasy government. REPP is financing the first phase, which will deliver a total installed capacity of 5.7MW across the three sites. The second phase of 36.3MW is planned for Q2 2022.

As of August 2021, LIDERA had installed 2MW and 1.25MW of solar PV panels at the plants in Toamasina and Mahajanga, respectively. Work to install a further 2.4MW at a third plant near Diego is underway and expected to be finished in Q4 2021.

REPP’s bridge loan will enable the borrower to fund the EPC costs for the first phase, which if successful will act as a proof of concept to encourage other lenders to support the development and construction of the second and larger phase.

Once the sites are operational, the owner of the HFO plants, will purchase power from the PV projects and then on-sell to the national utility. The project is expected to deliver significant socio-economic benefits to Madagascar’s economy and population by reducing the country’s reliance on expensive HFO and providing job opportunities during the construction and operation of the plant.

Funding structure

Contracted date: 22 December 2020*
Lending type: Bridge loan
REPP funding: USD 6 million

* Financial close achieved on 30 July 2021

As the first large-scale PV hybridisation of heavy fuel oil plants in Madagascar, the Malile project is truly ground-breaking and once fully operational will significantly support the country’s GHG emission targets. REPP’s support has been instrumental in getting the first phase off the ground and helping to prove the concept to further lenders.
- Richard Voisin, CEA, LIDERA Green Power