upOwa, Cameroun

Projet de systèmes solaires domestiques PAYG visant à raccorder à l'électricité propre pour la première fois 930 000 personnes au Cameroun.

Au Cameroun, plus de 900 000 personnes devraient avoir accès à une électricité propre pour la première fois d’ici 2023 grâce à cette ambitieuse initiative d’installations solaires domestiques avec paiement à l'utilisation (PAYG).

Fin 2018, upOwa SAS avait installé plus de 4500 systèmes principalement dans deux régions centrales du pays, reliant plus de 20 000 personnes à une source d’énergie propre. Une levée de fonds réussie de 3 millions d'euros en 2019 — dont 1,3 million d'euros de fonds propres de la REPP—a permis à la société d'entrer dans une phase d'expansion rapide. Cela a permis de réaliser environ 23 500 installations supplémentaires reliant plus de 117 000 personnes, ainsi que 758 micro-entreprises et 211 services essentiels tels que des écoles, des cliniques, des hôpitaux, et des stations de pompage d'eau.

Par le biais de ce projet, upOwa fournit des installations hors réseau aux foyers, en utilisant un modèle de location simple. Les clients versent un acompte, puis effectuent des paiements mensuels sur une plate-forme de téléphonie mobile avec des périodes de remboursement ciblées de 18 à 24 mois. Les clients peuvent choisir entre un système d’éclairage de 6 Wc avec un système de charge téléphonique uniquement, un système de 10 Wc avec une radio, et un système de 40 Wc fournissant une alimentation supplémentaire à d’autres appareils, comme une télévision.

À l’heure actuelle, upOwa est la seule entreprise à proposer une solution à la carte pour les installations solaires domestiques au Cameroun - un pays où seulement un foyer rural sur cinq est connecté au réseau et où des solutions hors réseau sont indispensables. Malgré de faibles taux d’accès à l’énergie, plus de 70 % des foyers camerounais disposent d’un téléphone portable, ce qui rend le système de paiement largement accessible.

L’entreprise a pour objectif une croissance rapide, tirant parti de l’expérience de ses équipes techniques internes et de sa réputation de fiabilité et de service à la clientèle pour renforcer ses capacités et intensifier ses activités. Environ 350 employés et agents rémunérés à la commission travaillent actuellement pour upOwa, mais ce nombre devrait passer à plus de 650 à mesure que l'entreprise se développe. D'ici 2023, upOwa s'attend à ce que tous les SHS installés représentent près de 9 500 tonnes d'émissions de GES évitées chaque année.

En octobre 2020, REPP a augmenté son investissement dans upOwa avec un prêt convertible de 500 000 euros, portant le total engagé à ce jour à 1,8 million d'euros.

Parmi les autres investisseurs à l'origine du projet figure la société d'investissement familiale française Colam Impact, qui a réalisé une prise de participation et un prêt convertible. Des dettes ont récemment été contractées auprès d'ElectriFI et de BPI.

Articles liés:

  • Lisez notre entretien avec la cofondatrice de upOwa, Caroline Frontigny, ici.
Structure de financement

Financement initial

Signée : le 10 septembre 2019

Type de prêt : fonds propres

Financement du REPP : 1,3 million d’euros

 

Financement supplémentaire:

Signée : le 28 septembre 2020

Type de prêt : Prêt convertible

Financement du REPP : 500 000 euros

Dans le prolongement de la série A2 qui s'est clôturée en 2019 et a démontré une montée en puissance des opérations dans les mois qui ont suivi, nous nous félicitons de ce nouvel investissement conjoint des actionnaires, assimilable à une prise de participation. Il nous permet non seulement d'accroître notre empreinte sur le marché et notre impact au Cameroun, mais aussi de renforcer notre niveau de capitalisation ouvrant ainsi la voie à un financement par effet de levier.
- Kilien de Renty, PDG et cofondateur d’upOwa

upOwa, Cameroon

PAYG solar home systems project to connect 930,000 people in Cameroon to clean electricity for the first time.

Over 900,000 people in Cameroon are expected to gain access to clean electricity for the first time by 2023 through this ambitious pay-as-you-go (PAYG) solar home systems (SHS) initiative.

As of the end of 2018, upOwa SAS had installed more than 4,500 systems mainly across two central regions of the country, connecting over 20,000 people to clean energy. A successful EUR 3m capital raise in 2019 – including EUR 1.3m equity financing from REPP – enabled the company to embark on a rapid expansion phase. This has facilitated an additional  ~23,500 installations connecting over 117,000 people, as well as 758 micro-businesses and 211 critical services such as schools, clinics, hospitals and water pumping stations.

upOwa provides systems to off-grid households using a lease-to-own model. Customers pay a deposit and then make monthly payments on a mobile phone money platform with targeted repayment periods of 18-24 months. Customers can choose between a 6Wp lights and phone charging-only system, a 10Wp system with a radio, or a 40Wp system that provides additional power for other appliances, such as TV.

Currently, upOwa is the only company implementing PAYG for SHS at scale in Cameroon – a country where just one in five rural homes is connected to the grid, and where there is a strong and urgent need for off-grid solutions. Despite low levels of energy access, more than 70% of homes in Cameroon have mobile phones, making the payment system broadly accessible.

The company has set its sights on rapid growth, using the experience of its in-house technical teams and reputation for reliability and customer service to build capacity and scale up activities. Around 350 staff and commission-based agents currently work for upOwa, although this is expected to grow to over 650 as the company grows. By 2023, upOwa expects all installed SHS to account for nearly 9,500 tonnes of avoided GHG emissions every year.

In October 2020, REPP increased its investment in upOwa with a EUR 500,000 convertible loan, bringing the total committed to date to EUR 1.8m.

Other investors behind the project include French family-owned impact investment company Colam Impact, which has made both an equity investment and a convertible loan. Debt has recently been secured from ElectriFI and BPI.

Related articles:

  • Read our Talking Points interview with upOwa co-founder Caroline Frontigny here.
Funding structure

Initial funding:

Contracted date: 10 September 2019

Lending type: Equity

REPP funding: EUR 1.3m

 

Additional funding:

Contracted date: 28 September 2020

Lending type: Convertible loan

REPP funding: EUR 500,000

Following on from the series A2 that closed in 2019 and demonstrated a ramp-up of operations in the months that followed, we welcome this new equity-like joint investment from shareholders. It allows us not only to increase our market footprint and impact in Cameroon, but also to strengthen our capitalisation level thus paving the way for leveraged funding.
- Kilien de Renty, CEO and co-founder, upOwa