Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Ha Makebe, Lesotho

Un projet pilote de mini-réseau solaire photovoltaïque hybride au Lesotho, le premier complexe privé de ce type dans le pays, devrait ouvrir la voie à 10 nouveaux mini-réseaux.

Le tout premier projet privé de développement de mini-réseau au Lesotho a franchi une étape importante vers son achèvement après avoir obtenu un prêt convertible de 7 millions de LSL auprès du REPP.*

L’investissement de REPP fait suite à un effort novateur visant à obtenir la concession inaugurale du mini-réseau du Lesotho par Sotho Minigrid Portfolio, un véhicule à usage spécial appartenant à OnePower Lesotho (Pty) Ltd.

La construction de l'installation pilote à Ha Makebe, juste au nord de Maseru, la capitale, est en cours et devrait s'achever en décembre 2020.

Les fonds seront disponibles dans la devise locale, ce qui constitue une première notable pour le REPP et offrirait au développeur une protection appréciée contre les fluctuations des taux de change.

L’achèvement du mini-réseau ouvrirait la voie au développement d’un portefeuille plus vaste comprenant jusqu’à 10 mini-réseaux supplémentaires. Le REPP a exprimé son intérêt à soutenir le développement de ce portefeuille.

Le mini-réseau pilote et ceux du portefeuille plus vaste prévu sont des stations hybrides photovoltaïques avec batterie de stockage et un générateur de secours GPL limité. La nature hybride du projet est de garantir une alimentation électrique 24 heures sur 24, même pendant les hivers rigoureux du Lesotho.

Une fois pleinement opérationnels, les mini-réseaux fourniront un accès à l’électricité constant et à bas prix, très souvent pour la première fois, à environ 5 000 ménages, des petites entreprises, des écoles et des dispensaires. Environ 185 emplois à temps partiel devraient être créés pendant la phase de construction du projet et 15 autres emplois à temps plein pour l’exploitation.

Le projet est étroitement aligné sur les plans d'électrification hors réseau du pays ainsi que sur les objectifs de la NDC, à savoir augmenter l'accès à l'énergie à 80% d'ici 2030, tout en augmentant la capacité de production à partir de ressources renouvelables de 200 MW dès 2020.

La construction des mini-réseaux démontrera la viabilité technique et commerciale du projet et contribuera à développer un modèle commercial viable pouvant être reproduit dans d’autres villages ruraux hors réseau. Ce faisant, le projet obtiendra un financement local, contribuera au renforcement des capacités locales, développera les compétences locales et contribuera au développement socio-économique.

* Versement du prêt sous réserve du respect des conditions préalables.

Structure de financement (mini-réseau pilote)

Signature : 2 octobre 2018

Type de prêt : Prêt convertible

Financement du REPP : 7 millions de LSL

OnePower est fier de s'associer au REPP pour construire le premier mini-réseau au Lesotho. Le REPP a apporté un soutien précieux à ce projet et nous espérons poursuivre notre coopération afin de fournir de l'électricité propre et abordable aux communautés d'Afrique subsaharienne.
Matt Orosz, PDG, OnePower Lesotho Ltd

Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Ha Makebe, Lesotho

Pilot hybrid solar PV mini-grid in Lesotho marks first private development of its kind in the country, and expected to pave way for up to 10 further mini-grids, eventually providing first-time clean energy access to more than 30,000 people.

Lesotho’s first ever private mini-grid development has taken a major step forward after securing a 7m Lesotho loti convertible loan from REPP.*

REPP’s investment follows a pioneering effort to secure Lesotho’s inaugural mini-grid concession by Sotho Minigrid Portfolio, which is a special purpose vehicle owned by OnePower Lesotho (Pty) Ltd.

Construction of the pilot installation in Ha Makebe just north of the capital, Maseru, is underway and expected to be completed in December 2020.

The funds will be made available in local currency, which is a notable first for REPP and would provide the developer with welcomed protection against fluctuating exchange rates.

The successful completion of the mini-grid will pave the way for the development of a larger portfolio of up to 10 additional mini-grids. REPP has expressed interest in supporting the construction of this portfolio.

The pilot mini-grid and those of the planned larger portfolio are solar PV hybrids with battery storage and limited LPG backup generation. The hybrid nature of the design is to ensure 24-hour, year-round electricity supply, even during Lesotho’s harsh winters.

When fully operational, the mini-grids will provide low-cost, consistent, and very often first-time electricity access for up to an estimated 5,000 households, as well as small enterprises, schools, and health clinics. Approximately 185 part-time jobs are expected to be created during the project’s construction phase and a further 15 full-time jobs during operation.

The project is closely aligned with the country’s off-grid electrification plans as well as its NDC targets to increase energy access to 80% by 2030, while ramping up generating capacity from renewable resources by 200MW as early as 2020.

Completion of the mini-grids will demonstrate the technical and commercial viability of the project at scale, and will help to develop a viable business model that can be replicated in other rural, off-grid villages. In the process, the project will secure local funding, assist in building local capacity, develop local skills and contribute to socio-economic development.

* Disbursement of loan subject to conditions precedent being met.

Funding structure (pilot mini-grid)

Signed: 2 October 2018

Type: Convertible loan

REPP funding: LSL 7m

OnePower is proud to partner with REPP to build the first mini-grid in Lesotho. REPP has provided invaluable support to this project and we look forward to our continued cooperation to bring clean and affordable electricity services to communities in sub-Saharan Africa.
- Matt Orosz, CEO, OnePower Lesotho Ltd