Moyamba

Un projet de 32 mini-réseaux avec des avantages sociaux et sanitaires considérables pour les communautés rurales de la Sierra Leone.

Un prêt à terme de 1,25 million de dollars de la REPP a été utilisé pour soutenir la construction et l'exploitation de 9 nouveaux miniréseaux solaires en Sierra Leone, et l'exploitation de 23 autres sites existants.

Le portefeuille de 1,3 MW de Moyamba est développé par Energicity (SL) Ltd, qui est une filiale de Energicity Corporationentreprise dirigée par des femmes. Energicity (SL) Ltd a obtenu une concession pour développer et exploiter les 32 sites du miniréseau grâce à un appel d'offres lancé par le projet d'électrification rurale renouvelable du ministère de l'Énergie de la Sierra Leone. 

Le projet d'électrification a été conçu à la suite de la crise Ebola de 2014 pour soutenir le système de santé de la Sierra Leone, et une partie importante du projet Moyamba vise à renforcer la résilience du système via une connexion directe aux hôpitaux et aux cliniques. Dans le cadre de l'accord d'appel d'offres, Energicity, par le biais d'Energicity (SL) Limited, est tenu de fournir gratuitement un minimum de 6,6kWh/jour aux centres de santé communautaires.

En plus de soutenir les soins de santé, les miniréseaux fournissent de l'électricité aux communautés environnantes et conviennent à des utilisations productives de l'énergie, telles que la mouture et le broyage, offrant ainsi des opportunités de revenus aux entreprises locales et des possibilités d'emplois directs pour les communautés. Energicity développe également des relations « derrière le compteur » avec les clients, en fournissant le câblage électrique des maisons et des services à valeur ajoutée tels que la location de congélateurs et de moteurs électriques.

Energicity fournit des services opérationnels à miniréseaux existants et nouveaux qui sont tous situés dans l'ouest de la Sierra Leone. Cela comprend l'exploitation et la maintenance technique, le raccordement des clients, la fourniture de la technologie de comptage, la vente d'électricité, la collecte des revenus, le suivi et l'évaluation, ainsi que d'autres responsabilités.

En mars 2022, 27 des 32 miniréseaux étaient opérationnels et généraient des revenus, grâce à un financement partiel du Foreign and Commonwealth Development Office (anciennement Department for International Development) du Royaume-Uni. Les cinq miniréseaux restants ont besoin de compteurs et de main-d'œuvre supplémentaire pour être mis en service commercial. La construction des miniréseaux restants devrait être achevée au premier trimestre 2022.

Avec une représentation féminine de 60 % au sein de la direction, le projet Moyamba répond aux critères du 2X Challenge en matière d'investissement dans une optique de genre. 2X Challenge criteria for gender lens investment.

Structure de financement

Date de contrat: le 1 avril, 2021
Type de prêt : Prêt à terme senior
Financiamento da REPP: 1,25 milhão de dólares

Energicity est heureux d’être partenaire avec la REPP pour développer sa concession en Sierra Leone. Grâce au financement de 1,25 million d’USD, la filiale d'Energicity sera en mesure de fournir de l'électricité à près de 80 000 personnes, offrant ainsi une électricité abordable, fiable et évolutive afin que les familles et les communautés puissent prospérer.
- Nicole Poindexter, PDG et fondatrice d'Energicity Corp

Moyamba

A 32 mini-grid project with far-reaching social and health benefits to rural communities in Sierra Leone.

A USD 1.25m term loan from REPP is being used to support the construction and operation of 9 new solar-powered mini-grids in Sierra Leone, and the operation of a further 23 existing sites.

The 1.3MW Moyamba portfolio is being developed by Energicity (SL) Ltd, which is a subsidiary of Energicity Corporation, a woman-led business. Energicity (SL) Ltd won a concession to develop and operate the 32 mini-grid sites through a competitive bid issued by Sierra Leone’s Ministry of Energy’s Rural Renewable Electrification Project. 

The electrification project was conceived in the wake of the 2014 Ebola crisis to support Sierra Leone’s health care system, and a significant part of the Moyamba project is targeted towards strengthening the system’s resilience via direct connection to hospitals and clinics. As part of the bidding agreement, Energicity – through Energicity (SL) Limited – is required to provide a minimum of 6.6kWh/day to community health centres free of charge.

As well as supporting health care, the mini-grids are suitable for productive uses of energy, such as milling and grinding, thus providing income-generating opportunities for local businesses and direct job opportunities for communities. Energicity is also developing “behind the meter” relationships with customers, providing electric wiring of homes and value-added services such as leasing freezers and electric motors.

Energicity is also required to provide for the long-term commercial operation of the existing and new mini-grids, which are all located in western Sierra Leone. This includes technical O&M, customer connection, metering technology supply, electricity sales, revenue collection, monitoring and evaluation and other responsibilities.

As of October 2021, 25 of the 32 mini-grids were operational and generating revenue, following partial funding from the UK’s Foreign and Commonwealth Development Office (formerly Department for International Development). The remaining seven mini-grids require meters and additional labour to bring them into commercial operation. Construction of the remaining mini-grids is expected to be completed by Q1 2022.

By having 60% female representation in senior management, the Moyamba project meets the 2X Challenge criteria for gender lens investment.

Funding structure

Contracted date: 1 April 2021
Lending type: Senior term loan
REPP funding: USD 1.25 million

Energicity is pleased to partner with the Renewable Energy Performance Platform to develop our concession in Sierra Leone. With the USD 1.25 million in funding, Energicity’s subsidiary will be able to provide electricity to nearly 80,000 people, providing affordable, reliable and scalable electricity so that families and communities can thrive.
- Nicole Poindexter, CEO and Founder, Energicity Corp