LE SOUTIEN DE REPP

REPP aide les développeurs et promoteurs dès le lancement d’un projet jusqu’à sa construction, en mettant à leur disposition une vaste gamme de produits et de services financiers spécifiques à leurs besoins.

Les produits et le soutien de REPP

Capital-risque et appui lors de la phase de développement

REPP offre des financements pour couvrir les dépenses de développement , telles que des études de faisabilité, de réseaux, d’impacts environnementaux et sociaux, les conseils juridiques, etc. Egalement le programme offre généralement du soutien et des conseils aux développeurs de projets.

Crédit d’anticipation

REPP soutient les projets jusqu’à leur bouclage financier, y compris à l’aide d’une gamme de produits de financement comme les prêts de construction, les fonds propres, les options de conversion en actions, les prêts semi-subventionnés, les prêts pour le lancement de mini-réseaux, prêts mezzanine et subordonnés, , et prêts pour fonds de roulement.

Accès à des instruments d’atténuation des risques (assurances et garanties)

Des produits d’assurance pour gérer les risques politiques, de régulation, et ceux associés aux intermédiaires financiers sont disponibles pour soutenir les projets, mais difficile à utiliser par le secteur privé. Grace à ses partenaires, REPP met ces instruments à disposition des développeurs. REPP œuvre aussi à réduire les risques au long terme en collaborant avec les gouvernements sur l’amélioration de la réglementation et en démontrant comment la stabilité réglementaire peut attirer plus d’investissement et ainsi accélérer le développement.

Prêts à long terme

Camco s’appuie sur son expérience et ses contacts dans le secteur du financement des énergies renouvelables en Afrique pour aider les développeurs à trouver des financements d’origine privée ou publique. REPP encourage aussi les fournisseurs d’instruments d’atténuation des risques à coordonner leurs critères d’approbation et d’audit afin de simplifier leur accès les développeurs.

Notre processus

Eligibilité

Le gérant de REPP discute du projet avec le développeur, puis évalue son éligibilité. Si le projet est éligible, une lettre d’engagement est signée.

Term sheet

Suite à une recommandation favorable du Comité d’Investissement, une Term Sheet est envoyé au développeur. Une fois les négociations terminées, un dossier d’application complet est présenté au Comité d’investissement

Soutien et suivi continu

Même après le décaissement, l’équipe de projet de REPP assiste les projets en continue et en fonction de leurs besoins . L’équipe collecte les informations nécessaires pour le suivi et l’évaluation des projets et du programme.

Projet

Les équipes de projet de REPP décident si un dossier d’application peut être présentée au Comité d’Investissement. Si c’est le cas, un document détaillé de la proposition est préparé et présenté au comité.

Accord de financement

Les procédures de KYC et d’audit sont lancées et un accord de financement est préparé, généralement accompagné d’un ensemble de conditions suspensives. Si le projet est approuvé par le comité, il est envoyé au Conseil d’Administration de REPP pour une décision finale. Une fois que les conditions suspensives sont satisfaites, le décaissement peut avoir lieu.

Technologies éligibles

PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDÉ AU RÉSEAU
HYDROÉLECTRICITÉ
OFF-GRID SOLAR PV
ÉOLIEN
GÉOTHERMIE
BIOMASSE
BIOGAZ
VALORISATION DES DÉCHETS

REPP SUPPORT

REPP assists developers from inception to construction, providing a broad range of financing products and support tailored to suit each client’s unique set of circumstances and needs.

REPP's products and support

Development phase capital and support

REPP provides loans for selected third party development expenses, such as feasibility studies, grid studies, environmental and social impact assessments, legal advice etc. The programme also offers developers general project guidance and support.act.

Gap financing

REPP helps to bring projects to financial close using a range of financing structures, including bridge financing, construction loans, equity and equity conversion options, results-based financing, results-based loans for mini-grid rollout, subordinated debt, trade finance for SHS, and working capital loans.

Access to risk mitigation instruments

Instruments are provided by REPP’s partners with the programme’s assistance and coordination, and focus on risks that cannot be cost-effectively managed by the private sector, especially political, regulatory and offtaker risks. REPP also works to reduce risk in the long-term by collaborating with governments on regulatory improvement and demonstrating how regulatory stability can attract more investment leading to greater social benefit.

Access to long-term lending

The REPP team uses its wealth of experience and contacts in renewable energy finance across Africa to help projects to structure their funding in the right way, and to secure finance from REPP partners and other financial institutions, both private and public. REPP also encourages debt and risk mitigation instrument providers to coordinate their approval and due diligence requirements to simplify the process for developers.

Our process

Origination & eligibility

The REPP manager discusses project proposal with developer and an eligibility assessment is performed, potentially leading to a signed engagement letter.

Proposal

REPP project teams decide whether to progress application to REPP’s Investment Committee (IC) via a concept memo. If it does, a full proposal document is prepared and presented for a Q&A session.

Ongoing support & monitoring

The REPP project team provides ongoing support on an as-needed basis and collects information for monitoring and evaluation purposes.

Financing agreement

KYC and due diligence is started, and a draft financing agreement is prepared and agreed alongside a set of condition precedents. If the draft gets passed by the IC, it goes to the Management Board for final decision. Once condition precedents are met, the funds are disbursed as per the agreed milestones.

Term sheet

If IC recommends progression, a draft term sheet is agreed with the developer and presented with a full structure memo to the IC.

Supported technologies

GRID-CONNECTED SOLAR PV
RUN-OF-RIVER HYDROPOWER
OFF-GRID SOLAR PV
WIND
GEOTHERMAL
BIOMASS
BIOGAS
WASTE-TO-ENERGY