Sakhola et Mathioya

Deux centrales d’hydroélectricité avec une capacité de production de 10MW qui produiront assez d’électricité pour presque 300 000 personnes.

Deux centrales d’hydroélectricité au Kenya en zone rurale d’une puissance totale de presque 10 MW, engendrant des avantages considérables.

Le développeur Virunga Power, va faire construire une centrale de 6MW a Sakhala sur la rivière Nzoia dans l’ouest du Kenya, ainsi qu’une autre centrale de 4MW à Mathioya sur la rivière Sud dans la région centrale.

Les projets font partie du Programme de tarifs d’achat d’électricité à petite échelle au Kenya, et une fois construites, compteront parmi les premières – et les plus grandes - centrales hydroélectriques raccordées au réseau développé par des acteurs du secteur privé au pays.

Le promoteur, basé àNairobi, a développé un modèle commercial qui favorise l’appui communautaire, ainsi que des avantages d’envergure pour la communauté ( notamment l’électrification de ménages en zone rurale dans les régions environnantes). Les deux projets d’hydroélectricité seront développés en collaboration avec les S organisations communautaires.

Une fois en exploitation, on estime que les centrales créeront 30 emplois, et une centaine d’autres emplois au cours de la construction. L’entreprise communautaire et la participation de la communauté au niveau de la gouvernance assureront des dividendes et d’autres bénéfices socio-économiques durables à long terme destinés aux communautés locales.

Une fois achevés, les projets auront un effet de démonstration considérable au Kenya et à travers la région de l’Afrique de l’Est, non seulement au niveau de la production d’hydroélectricité, mais aussi comme modèle pour développer de tels projets en partenariat avec les communautés locales.

L’approche de Virunga Power, qui cherche à développer des projets finançables qui engendrent des avantages directes et indirectes pour les communautés locales, est innovatrice, durable, et facile à reproduire.

Structure de financement

Date du contrat : le 30 juin, 2016
Type de prêt: Capital de développement
Montant du financement de REPP : 751 000 $US

Grâce au soutien de REPP, Virunga Power est en mesure d’accélérer le développement de projets énergétiques ruraux à fort impact et espère fournir une infrastructure durable et extrêmement bénéfique pour nos partenaires communautaires kényans.
- Brian Kelly, Fondateur et directeur, Virunga Power

Sakhola and Mathioya

Pair of run-of-river hydropower plants with combined 10MW generating capacity will provide first-time or improved energy access to nearly 300,000 people.

Two proposed run-of-river hydropower plants in rural Kenya will provide a total installed capacity of nearly 10MW, with far-reaching benefits.

Under plans by rural utility developer, Virunga Power, the 6MW Sakhala plant will be built on the Nzoia River in western Kenya, while the 4MW Mathioya plant will be on the Mathioya South River in the central region.

The projects are both being developed under Kenya’s Small-Scale Renewable Energy Feed-in-Tariff programme, and once built will be among the country’s first – and largest – privately developed grid-con­nected small hydropower installations.

Community support, as well as co-ownership and long-term benefits to the community (through new electrification to rural households in surrounding areas) are all central to the Nairobi-based developer’s busi­ness model, and both hydro projects will be developed in collaboration with local community organisations.

The plants are expected to create 30 jobs when operational, and hun­dreds more during construction. Direct community ownership and gov­ernance participation will ensure dividends and other long-term and sustainable socio-economic benefits flow to local rural communities.

Completion of the projects will have a strong demonstration effect with­in Kenya and across the East African region, not merely in terms of successful grid-connected small hydropower development, but also as a model for developing such projects in partnership with communities.

Virunga Power’s approach, which seeks to develop financeable projects with both direct and indirect benefits to local communities, is innova­tive, sustainable, and also highly replicable.

Funding structure

Contracted date: 30 June 2016
Lending type: Development capital
REPP funding: USD $751,000

With REPP’s support, Virunga Power is able to accelerate the development of impactful rural energy projects and expects to deliver long-lasting, highly beneficial, and sustainable infrastructure to our Kenyan community partners.
- Brian Kelly, Founder and MD, Virunga Power