Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Powerhive Kenya

Projet de mini-réseau solaire photovoltaïque au sol pour connecter 90 000 Kenyans à l'électricité pour la première fois au cours des cinq prochaines années.

Environ 90 000 personnes vivant dans les zones rurales du Kenya devraient avoir accès à l’électricité pour la première fois après que le REPP a approuvé une ligne de financement avec obligation de résultats de 3 millions de dollars américains pour ce projet de mini-réseaux unique en son genre.

Le développeur Powerhive construit actuellement 100 mini-réseaux au sol qui fourniront une énergie propre aux communautés rurales des régions de Kisii et de Nyamira, dans le sud-ouest du Kenya, une installation qui se fera sur les cinq prochaines années.

Jusqu'à présent, la société a installé 13 réseaux opérationnels avec une capacité de production totale de 130 kW, ce qui a permis à plus de 11 000 personnes d'être connectées à l'électricité pour la première fois.

Une fois qu'ils seront tous opérationnels, les mini-réseaux fourniront jusqu'à 1 MW de capacité de production et soutiendront directement l'objectif NDC du Kenya de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Le promoteur Powerhive East Africa Ltd vendra directement l’électricité aux foyers et aux entreprises locaux, avec un système de prépaiement. Chaque système comprendra des batteries pour offrir une alimentation fiable aux clients.

Le mécanisme de financement de REPP permet à Powerhive de mener à bien le déploiement de la phase 2 et d’atteindre une taille suffisante pour attirer un financement supplémentaire par emprunt et par actions, et pour continuer à construire des mini-réseaux au Kenya.

Jusqu'en 2016, les mini-réseaux n'étaient pas autorisés, mais «tolérés» au Kenya. Powerhive s'est posé en pionnier en devenant la première entreprise privée à obtenir un permis pour le développement de mini-réseaux. Le succès de cette initiative devrait faciliter la tâche d’autres développeurs privés au Kenya et soutenir la création d’un modèle commercial durable.

Structure de financement

Date contractuelle : 24 mai 2018
Type de prêt : Dettes
Financement de REPP : 3 000 000 $US

Le mécanisme REPP a été essentiel pour libérer le potentiel des microréseaux pour Powerhive au Kenya. En plus de fournir aux investisseurs privés un cadre leur permettant de comprendre comment les projets de microréseaux de Powerhive peuvent être exploités par l’emprunt, il témoigne également de la confiance accordée à notre plateforme axée sur les données, plateforme que nous avons l'intention de déployer au Kenya et plus largement en Afrique dans le futur.
- Christopher Hornor, fondateur et PDG de Powerhive

Powerhive Kenya

Ground-mounted solar PV mini-grid project to connect 90,000 Kenyans to clean electricity for the first time over the next five years.

Around 90,000 people living in rural Kenya are set to gain first-time electricity access after REPP approved a US$3m results-based financing facility for this first-of-kind mini-grid project.

Developer Powerhive is currently building 100 ground-mounted mini-grids that will supply clean energy to rural communities in the Kisii and Nyamira regions of south-western Kenya over the next five years.

So far, the company has installed 13 operational grids with a total generating capacity of 130kW, resulting in over 11,000 people being connected to electricity for the first time.

Once they are all operational, the mini-grids will provide up to 1MW of generating capacity, and will directly support Kenya’s NDC target to abate 30% of its greenhouse gas emissions by 2030.

Electricity is sold directly to local households and businesses by developer Powerhive East Africa Ltd on a prepayment basis. Each system will include batteries to offer reliable power to customers.

REPP’s financing facility is enabling Powerhive to complete the successful roll-out of Phase 2 and grow to a sufficient scale to attract additional debt and equity finance, and continue building mini-grids in Kenya.

Up until 2016, mini-grids were not licensed but “tolerated” in Kenya. Powerhive broke new ground when it became the first private company to be licensed for developing mini-grids. The success of the venture is expected to make it easier for other private developers to operate in Kenya and will assist in the creation of a sustainable business model.

Funding structure

Contracted date: 24 May 2018
Lending type: Debt
REPP funding: US$3,000,000

The REPP facility has been critical to unlocking the potential of microgrids for Powerhive in Kenya. In addition to providing equity investors with a framework to understand how Powerhive’s microgrid projects can be leveraged by project debt, it is also a great show of confidence in our data-driven platform, which we intend to deploy across Kenya and more broadly Africa in the future.
- Christopher Hornor, Founder and CEO, Powerhive