PEG Africa

Un service innovant offrant des crédits aux communautés rurales pour l’achat de systèmes solaires, qui cherche à doubler sa portée après avoir obtenu un financement supplémentaire de 25 millions de dollars américains.

Des centaines de milliers de personnes vivant avec un accès faible ou nul à l'électricité en Afrique de l'Ouest devraient bénéficier pour la première fois d'un accès à une énergie propre grâce au premier fournisseur de crédit de la région pour les actifs solaires.

Début 2019, PEG Africa avait atteint 60 000 foyers et entreprises au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, permettant aux clients d'acheter des systèmes d'énergie solaire à crédit au lieu de dépenser continuellement leur argent en combustibles polluants et coûteux tels que le kérosène.

Cette société basée au Ghana est maintenant en voie de financer et installer 60 000 systèmes supplémentaires et ouvrir un quatrième marché au Mali après une série de financement de série C de 25 millions de dollars.

Pendant la série, REPP a apporté un financement en fonds propres de 1,1 million USD, assorti de la part de la société énergétique intégrée Total Energy Ventures, à des engagements supplémentaires des actionnaires existants. Les 20 millions USD restants ont été fournis sous forme de dette, sous la direction de l'institution de financement du développement appartenant au Royaume-Uni, CDC Group, qui a investi 15 millions USD.

L'intensification des opérations de PEG devrait générer de nombreux avantages économiques, environnementaux et sanitaires pour les communautés rurales de la région, où les foyers hors réseau dépensent actuellement entre 14 et 20 USD par mois en kérosène, bougies, batteries et recharge téléphonique.

Le dispositif solaire typique que PEG fournit inclut un panneau solaire, un boîtier de commande, un kit de chargement de téléphone, cinq ampoules LED avec câbles et interrupteurs, une torche rechargeable à LED, une radio rechargeable et un téléviseur 19 pouces. Les systèmes plus gros comprennent des ventilateurs, davantage de lumières et de plus grandes télévisions, et PEG commence également à exploiter ses connaissances en matière de crédit pour offrir des pompes à eau solaires aux petits agriculteurs mal desservis.

Grâce au système de financement reposant sur les actifs, les clients de PEG - qui ne disposent pas de services bancaires officiels - effectuent de petits remboursements progressifs via leur téléphone portable pour se fournir le dispositif solaire, l'utiliser et finalement le posséder. En cas de défaut du client sur le prêt, les actifs sont automatiquement désactivés à distance jusqu'à ce que le client recommence à payer.

Les agents commerciaux reçoivent une partie de leur commission totale au début et le reste au cours des six prochains mois de la durée du prêt, en fonction du statut de remboursement du client. En cas de défaillance des clients, la commission est récupérée, ce qui incite les agents à trouver des clients dignes de confiance et dignes de crédit, ainsi que de fournir un support produit permanent.

Structure de financement

Date contractuelle : 5 octobre 2018
Type de prêt : fonds propres
Financement de REPP : 1 100 000 USD

PEG est ravi d'avoir reçu un investissement de REPP. L’équipe de direction a une grande expérience des approches innovantes en matière de financement de l’énergie et nous sommes impatients d’en tirer des enseignements.
- Hugh Whalan, PDG du groupe PEG Africa

PEG Africa

Innovative service providing rural communities with credit to purchase solar systems is looking to double its reach after securing additional US$25m funding.

Hundreds of thousands of people living with poor or no access to electricity in West Africa look set to receive clean energy access for the first time thanks to the region’s leading credit provider for solar assets.

As of the start of 2019, PEG Africa had reached 60,000 homes and businesses in Ghana, Cote d’Ivoire and Senegal, enabling customers to purchase solar energy systems on credit instead of continuously spending their money on polluting and expensive fuels such as kerosene.

Now the Ghana-based company is on track to finance and install a further 60,000 systems, and open a fourth market in Mali following a successful US$25m Series C funding round.

During the round, REPP provided US$1.1m in equity financing, matched by integrated energy company Total Energy Ventures, with further commitments from existing shareholders. The remaining US$20 million has been provided in the form of debt, led by UK-owned DFI, CDC Group investing $15m.

Scaling up PEG’s operations is expected to provide a raft of economic, environmental and health benefits for the region’s rural communities, where off-grid households are currently spending US$14 – US$20 per month on kerosene, candles, batteries and phone charging.

The typical solar system that PEG provides credit for include a solar panel, control box, phone charging kit, five LED light bulbs with cables and switches, an LED rechargeable torch, a rechargeable radio and a 19” television.  Bigger systems include fans, more lights and larger televisions, and PEG is also starting to leverage its credit knowledge to offer solar water pumps to underserved smallholder farmers.

Through the asset-based financing scheme, PEG’s customers – who lack formal banking services – make small incremental repayments via their mobile phones to acquire, use and finally own the solar device. If customers default on the loan, the assets are automatically switched off remotely until the customer starts paying again.

Sales agents are paid a portion of their total commission upfront, and the remainder over the next six months of the loan term, dependent on customer repayment status. If customers default the commission is clawed back, which incentivises agents to find trust- – and credit- – worthy customers, as well as to deliver ongoing product support.

Funding structure

Contracted date: 5 October 2018
Lending type: Equity
REPP funding: US$1,100,000

PEG is delighted to have received an investment from REPP. The management team have deep experience in innovative financing approaches for energy, and we are looking forward to learning from them.
- Hugh Whalan, Group CEO, PEG Africa