PAS Solar Nigeria

L'entreprise d'énergie en tant que service au Nigeria, qui fournit un accès abordable et durable à long terme à une énergie propre pour les clients nigérians hors réseau, étend sa présence dans le pays.

Un distributeur de systèmes solaires domestiques qui fournit des solutions énergétiques abordables et propres aux foyers et entreprises non raccordés au réseau dans le nord du Nigeria, grâce à un modèle commercial unique d'énergie en tant que service, étend sa clientèle dans le sud du pays.

En proposant l'énergie en tant que service, les clients de PAS Solar n'achètent pas les kits mais paient un montant mensuel fixe pour l'utilisation de l'électricité produite. Cela permet à l'entreprise de vendre de l'électricité à un coût plus faible que si elle vendait les kits, puisque les paiements sont étalés sur une durée beaucoup plus longue. En outre, les clients sont assurés d'avoir de l'électricité car l'entreprise assume la responsabilité du fonctionnement permanent du système, y compris l'entretien du cycle de vie complet de l'équipement et des batteries.

Les kits solaires comprennent un panneau photovoltaïque de 50 Wp et une batterie de 17 Ah. Sans ces kits, la plupart des familles à faibles revenus et des micro-entreprises de la région doivent recourir à des générateurs diesel coûteux, à des lampes à kérosène, et à des torches sèches pour l'éclairage domestique et d'autres appareils électriques, ou se priver tout simplement d'électricité.

À ce jour, PAS Solar a établi environ 4 400 connexions pour des ménages et des micro-entreprises, fournissant pour la première fois de l'électricité propre à plus de 21 800 personnes. L'entreprise emploie actuellement 60 personnes et plus de 100 agents. Elle dispose de huit centres de distribution (« hubs ») dans le nord du pays et d'un autre dans le sud, et prévoit l'ouverture imminente d'un deuxième hub dans le sud.

PAS Solar participe au programme national d'électrification (NEP) administré par l'agence d'électrification rurale du Nigeria (REA) et financé par la Banque mondiale. Ce programme sert à réduire le coût des raccordements pour les clients de PAS Solar.

REPP a accordé un prêt de 2,2 millions de dollars et une participation de 1,6 million de dollars pour aider PAS Solar à consolider sa position sur le marché.

Structure de financement

Prêt

Date de contrat: le 4 avril, 2019

Financement de REPP : 2,24 million USD

Fonds propres

Date du contrat : le 2 décembre, 2019

Financement de REPP : 1,6 million USD

 

Voir la vidéo

Depuis que j’ai installé PAS dans ma boulangerie, j’ai remarqué que je gagne plus d’argent parce que je dépense moins en électricité, et j’ai plus de temps pour production.
- Annur, boulanger

PAS Solar Nigeria

Energy-as-a-service business in Nigeria providing affordable and sustainable long-term access to clean power for off-grid customers is expanding its in-country footprint.

A solar home system distributor that provides affordable and clean energy solutions to off-grid homes and businesses in northern Nigeria using a unique energy-as-a-service business model is expanding its customer base in the south of the country.

By offering energy-as-a-service, PAS Solar’s customers do not buy the kits but rather pay a fixed monthly fee for use of electricity generated. This allows the company to sell power at a lower cost than if it sold the kits, since payments are spread over a much longer duration. Further, customers are assured of power as the company assumes responsibility for permanent working of the system, including full life cycle service of the equipment and batteries.

The solar kits include a 50Wp solar PV panel and a 17Ah battery. Without them, most low-income families and micro-businesses across the regions have to rely on expensive diesel generation, kerosene lamps and drycell torches for home lighting and other electrical appliances – or simply go without electricity altogether.

To date, PAS Solar has established around 4,400 connections for households and micro-enterprises, providing first time clean electricity to over 21,800 people. The company currently employs 60 staff and over 100 agents and has eight distribution centres – or “hubs” – in the north of the country and one in the south, and is planning on opening a second southern hub imminently.

PAS Solar is participating in the National Electrification Program (NEP) administered by Nigeria’s Rural Electrification Agency (REA) funded by the World Bank. This programme serves to lower the cost of the connections to PAS Solar’s customers.

REPP has provided a loan of USD 2.2m and equity of USD 1.6m as it assists PAS Solar to solidify its position in the market.

Funding structure

Loan

Contracted date: 4 April 2019

Amount: USD 2.24m

Equity

Contracted date: 2 December 2019

Amount: USD 1.6m

 

Watch the PAS Solar video

Since I installed PAS in my bakery I have noticed I make more profit because I spend less on energy and have more time for production.
- Annur, baker