Mount Coffee Liberia

Une centrale solaire révolutionnaire de 20 MW au Libéria augmentera de 15 % la capacité de production du pays et améliorera l’accès à l’énergie de dizaines de milliers de personnes.

Les projets de construction du tout premier parc solaire au Libéria progressent grâce à un prêt de développement du REPP à la société de projet Gigawatt Global.

Le pays d'Afrique de l'Ouest connaît actuellement l'un des taux d'électrification les plus bas au monde, soit 4,9 %. Sa capacité installée totale ne représente que 126 MW, ce qui limite ses perspectives de croissance économique.

Une fois construite, l’usine de 20 MW située dans le centre du Libéria augmentera de 15 % la capacité de production du pays, améliorera la stabilité du réseau électrique du Liberia et sa résilience au changement climatique, et créera 20 emplois permanents, qualifiés et semi-qualifiés, pour les hommes et les femmes de la localité. Il s'agirait également du premier développement du pays par un producteur d'électricité indépendant (IPP), ouvrant la voie à d'autres projets d'énergie propre menés par le secteur privé.

Le site proposé par le développeur, Gigawatt Global Liberia Ltd., se trouve à 5 km du barrage hydroélectrique de Mount Coffee, qui connaît des périodes de productivité considérablement réduite pendant la saison sèche en raison du faible niveau des eaux, aggravés par la prévalence accrue des sécheresses. La centrale solaire complétée compléterait l'installation hydroélectrique pendant les périodes de production réduite et, ce faisant, remplacerait la production de diesel, plus coûteuse, dont dépendent la plupart des Libériens pour leur électricité, tout en augmentant la résilience de l'approvisionnement en électricité du Liberia face au changement climatique. Pendant les périodes plus humides, la centrale viendrait compléter la production d'énergie propre du barrage.

Le prêt du REPP a été approuvé sur une courte durée de 18 mois, avec une option d'extension, et est utilisé pour réaliser des études de faisabilité qui permettront à Gigawatt Global Liberia de mieux comprendre les problèmes à résoudre pour la mise en œuvre du projet.

Si le développement - qui a été ouvertement soutenu par le gouvernement libérien - réussit, il fournira une preuve convaincante de l'impact pour d'autres projets d'énergie propre à l'échelle régionale et contribuera à renforcer les capacités nécessaires au niveau gouvernemental pour soutenir la croissance du secteur solaire naissant du Libéria.

Le projet solaire est le deuxième projet soutenu par le REPP par Gigawatt Global, le second étant une installation solaire de 7,5 MW (CA) située à Mubuga, au Burundi.

Structure de financement

Date contractuelle : 13 décembre 2018

Type de prêt: Prêt de développement

Financement de REPP : 615 000 USD

Gigawatt Global est ravi de s'associer au REPP du Royaume-Uni pour libérer le potentiel de projets d'énergie renouvelable ayant un impact profond sur les pays où ils sont le plus nécessaires. Cela est particulièrement évident au Libéria, qui est confronté à des problèmes d'hydroélectricité saisonnière et à la dépendance d'un diesel polluant coûteux, bénéficiant ainsi grandement du projet solaire de Gigawatt.
- Michael Fichtenberg, VP exécutif en charge des finances et du développement commercial, Gigawatt Global

Mount Coffee Liberia

Ground-breaking 20MW utility-scale solar farm in Liberia to increase country’s generation capacity by 15% and improve stability of grid supply for tens of thousands of people.

Plans to build Liberia’s first ever utility-scale solar farm are progressing thanks to a development loan from REPP to project company, Gigawatt Global.

The West African country currently suffers from one of the lowest electrification rates in the world at 4.9% and has a total installed capacity of just 126MW, which is constricting its prospects of economic growth.

Once built, the 20MW plant in central Liberia will increase the country’s generation capacity by 15% and improve its grid’s stability and resilience to climate change, as well as provide 20 permanent skilled and semi-skilled jobs for local men and women. It would also mark the country’s first development by an independent power producer (IPP), paving the way for further private sector-led clean energy projects.

Developer Gigawatt Global Liberia Ltd.’s proposed site for the farm lies 5km from the Mount Coffee hydropower dam, which experiences periods of significantly reduced productivity during the dry season due to low water levels, made worse by the increased prevalence of droughts. The completed solar plant would complement the hydropower facility during periods of reduced production and in doing so displace the need for higher-cost diesel generation that most Liberians rely on for electricity while increasing the resilience of Liberia’s power supply to climate change. During wetter periods the plant would supplement the dam’s clean energy production.

REPP’s loan was approved based on a short, 18-month tenor, with an option to extend, and is being used to carry out feasibility studies that will enable Gigawatt Global Liberia to better understand the issues that need to be addressed to bring the project on stream.

If the development – which has been openly supported by the Liberian government – proves a success, it will provide a strong demonstration of impact for other clean energy projects regionally and help build the necessary capacity at government level to support the growth of Liberia’s nascent solar sector.

The solar project is the second REPP-supported project by Gigawatt Global, with the other being a 7.5MW (AC) solar facility in Mubuga, Burundi.

Funding Structure

Contracted date: 13 December 2018

Lending type: Development loan

REPP funding: USD 615,000

Gigawatt Global is pleased to partner with the UK's REPP to unlock the potential of deeply impactful renewable energy projects where they're needed most. This is especially evident in Liberia which struggles with seasonal hydro levels and reliance on expensive polluting diesel power, thus benefiting greatly from Gigawatt's solar project.
- Michael Fichtenberg, Executive VP Finance & Business Development, Gigawatt Global