Marco Borero, Kenya

La prise de participation du REPP accélère la clôture financière d'une centrale solaire photovoltaïque de 1,65 MWc connectée au réseau au Kenya

Une prise de participation de 355 000 dollars du REPP a donné un souffle nouveau à une centrale solaire photovoltaïque connectée au réseau au Kenya, qui avait besoin de fonds propres supplémentaires pour financer la construction.

Bien que le développeur Marco Borero* ait précédemment obtenu une offre de dette senior de 1,8 million de dollars américains du programme SUNREF de l'Agence française de développement (AFD) via la Banque coopérative du Kenya pour aider à financer la construction de l'usine de 1,5 MW il n'a pas pu lever la dernière tranche de fonds propres nécessaire pour compléter le montage financier. Cela était dû à la taille relativement petite du projet et du montant du financement requis. La prise de participation du REPP a apporté aux prêteurs le réconfort bien nécessaire pour compléter le financement nécessaire à la réalisation du projet.

Grâce au financement du REPP, Marco Borero a atteint la clôuture finacière du projet en septembre 2020, ce qui permettrq de débloquer la facilité de dette senior pour accélérer la construction sur le site du comté de Nyeri.

Astonfield Solar, un entrepreneur EPC solaire en Afrique subsaharienne, construit l'usine depuis juin 2020, et environ 50 emplois de construction ont été créés par le projet à ce jour.

L'exploitation commerciale était prévue pour le premier trimestre 2021, mais la date cible a dû être repoussée en raison de retards liés au projet COVID-19. Le projet est en phase finale de construction et une fois terminé, il sera l'une des premières centrales solaires privées à être exploitées au Kenya.

Le projet contribue également à renforcer les capacités locales avec le premier développeur, qui aspire à développer un pipeline de projets d'énergie renouvelable dans la région.

* Marco Borero est un SPV créé par les ressortissants kenyans Faith Nzilani Maingi et Henry Maina Kanyua.

Structure de financement

Date de contrat : le 9 avril, 2020

Type de prêt : fonds propres

Financement de REPP : 355 000 USD

La REPP est arrivée au bon moment, et je suis sûr que sans eux Marco Borero aurait des défis à relever pour respecter l’échéance COD du projet. Lorsque la REPP est entrée en fonction, non seulement ils ont injecté de l’argent frais, mais aussi un nouveau style de gestion en raison de leur expérience. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de rapprocher nos finances.
- Henry Maina Kanyua, Président, Marco Borero Company Limited

Marco Borero, Kenya

REPP equity investment accelerates financial close for 1.65MW (DC) grid-connected solar PV plant in central Kenya

A USD 355,000 equity investment from REPP has breathed new life into a grid-connected solar PV plant in central Kenya that required additional equity to fund construction.

Although developer Marco Borero* had earlier secured a USD 1.8m senior debt offer from the French Development Agency’s (AFD) SUNREF programme via the Co-operative Bank of Kenya to help fund construction of the 1.65MW (DC) plant, it had been unable to raise the final tranche of equity required to complete the financing package. This was due to the comparatively small size of both the project and the remaining funding amount required. REPP’s equity participation brought much-needed comfort to lenders in order to complete the financing required to bring the project to fruition.

With REPP’s funding, Marco Borero reached financial close on the project in September 2020, unlocking the senior debt facility to accelerate construction at the site in Nyeri County.

Astonfield Solar, a sub-Saharan solar EPC contractor that has commissioned over 50 projects in East Africa, has been building the plant since June 2020, with approximately 50 construction jobs having been created through the project to date.

It had been hoped to reach commercial operation in Q1 2021, however the target date had to be pushed back due to COVID-19-related delays. The project is in the final stage of construction, and once completed will be among the first privately owned solar plants to reach operation in Kenya.

The project is also helping to build local capacity with the first-time developer, which has aspirations of developing a pipeline of renewable energy projects in the region.

* Marco Borero is an SPV set up by Kenyan nationals Faith Nzilani Maingi and Henry Maina Kanyua.

Funding structure

Contracted date: 9 April 2020

Lending type: Equity

REPP funding: USD 355,000

REPP came in at the right time, and I'm sure without them Marco Borero would have challenges meeting the project's COD deadline. When REPP came on board they not only injected fresh equity, but also a fresh management style due to their experience. Now we are able to achieve financial close together.
- Henry Maina Kanyua, Chairman, Marco Borero Company Limited