Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Églises catholiques du Ghana

Projet en deux phases visant à déterminer la compatibilité des propriétés de l'Église pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques afin de fournir une alimentation en électricité supplémentaire.

Plus de 900 propriétés appartenant à l'Église catholique du Ghana pourraient être équipées de panneaux solaires sur les toits pour fournir une électricité propre et abordable dans le cadre d'un projet soutenu par la REPP.

Greenheart AAAi (Ghana) Limited (Greenheart AAAi), basée au Royaume-Uni, a commencé à effectuer des études de terrain sur les cathédrales, les églises, les écoles, les hôpitaux et les maisons de mission dans cinq des 20 diocèses de l'Église catholique ghanéenne, grâce à un prêt au développement de 290 000 USD de la REPP. Les études évalueront l'adéquation des bâtiments aux panneaux solaires photovoltaïques (PV) et devraient être achevées d'ici mi 2021.

Après la phase d'évaluation initiale, un prêt à long terme supplémentaire de 1,42 million de dollars US de la REPP pourrait être mis à disposition pour compléter les coûts d'installation de Greenheart AAAi et de son partenaire de projet potentiel.

Une quarantaine d'emplois seront créés pendant la phase de construction du projet et 20 autres pendant la phase d'exploitation. Une fois installés, les panneaux auront une capacité de production combinée de 12,5 MWc et fourniront une source alternative d'énergie de jour pour les climatiseurs, l'éclairage, les chauffe-eau et d'autres appareils. Les bâtiments continueront de dépendre de l'énergie fournie par le réseau pour les besoins nocturnes et lorsque la demande diurne dépasse la capacité d'approvisionnement des toits.

Greenheart AAAi est l'une des trois sociétés ou consortiums à se voir attribuer des contrats par l'Église catholique du Ghana pour la fourniture et l'installation de systèmes solaires photovoltaïques sur les toits de ses 2700 bâtiments. Le projet global est une démonstration de l'engagement de l'Église à répondre à l'encyclique du pape François sur la sauvegarde de l'environnement.

Le Ghana possède un fort potentiel pour l'énergie solaire, qui reste largement inexploité, 98,6 % de l'électricité étant produite par de grandes centrales hydroélectriques et à base d'hydrocarbures. Non seulement les équipements solaires sur les toits seraient une solution efficace pour réduire les factures d'électricité qui augmentent rapidement, et qui ont plus que doublé en deux ans, mais le projet aiderait également le pays à respecter ses contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l'accord de Paris.

Le projet devrait aider à établir un modèle pour d'autres développements semblables grâce à l'utilisation d'un contrat de location-vente.

Structure de financement

Date du contrat : le 19 décembre, 2019

Type : Capital de développement ; prêt à long terme (à confirmer)

Financement de REPP : 0,29 M USD et 1,42 M USD (à confirmer), respectivement

Il s'agit d'un excellent exemple d'installation d'énergie renouvelable exactement là où l'électricité est nécessaire, en intégrant une production à petite échelle dans les propriétés. En travaillant avec l'Église catholique du Ghana, nous sommes en mesure d'offrir les avantages du système à un plus grand nombre de propriétés et dans la région entière. Greenheart AAAi travaillera également en collaboration avec l'Église catholique pour accroître la sensibilisation à l'utilisation du solaire photovoltaïque, grâce à l'engagement de l'Église envers le programme et à la sensibilisation des membres de sa congrégation. Le fait d'avoir la REPP à nos côtés permet le développement et la réalisation de ce projet passionnant, qui bénéficiera non seulement à l'Église catholique du Ghana, mais aussi à sa congrégation et à la communauté au sens large.
- David Eyre, Directeur, Greenheart AAAi (Ghana) Ltd

Ghana Catholic Churches

Two-phase project to scope out suitability of Church-owned properties for subsequent installation of solar PV panels to provide supplementary power.

Over 900 properties owned by the Catholic Church of Ghana could be fitted with rooftop solar panels to provide clean and affordable electricity as part of a REPP-supported project.

UK-based Greenheart AAAi (Ghana) Limited (Greenheart AAAi) has begun carrying out site surveys on cathedrals, churches, schools, hospitals and mission houses across five of the Ghanaian Catholic Church’s 20 dioceses thanks to a US$290,000 development loan from REPP. The surveys will evaluate the suitability of the buildings for the solar photovoltaic (PV) panels and are expected to be finished by mid-2021.

Following the initial assessment stage, an additional US$1.42m long-term loan from REPP may be made available to complement Greenheart AAAi’s and its prospective project partner’s costs of installing the panels.

Around 40 jobs will be created during the construction phase of the project, and a further 20 during operation. Once installed, the panels will have a combined generating capacity of 12.5MWp and will provide an alternative source of daytime power for air conditioners, lighting, water heaters and other appliances. The buildings will continue to rely on grid-supplied energy for night-time requirements and when daytime demand outstrips the rooftops’ supply capacity.

Greenheart AAAi is one of three companies or consortiums to be awarded contracts by the Catholic Church of Ghana to supply and install solar PV rooftop systems on its 2,700 buildings. The overarching project is a demonstration of the Church’s commitment to responding to Pope Francis’ encyclical on safeguarding the environment.

Ghana has abundant solar energy potential that remains largely untapped with 98.6% of electricity being generated by large hydropower and hydrocarbon-fired plants. Not only will the rooftop solar be an effective solution for reducing its rapidly rising electricity bills, which have more than doubled in two years, but the project will also help the country to meet its Nationally Determined Contributions as part of the Paris Agreement.

The project is expected to help establish a template for other, similar developments through the use of a hire purchase agreement.

Funding structure

Contracted date: 19 December 2019

Lending type: Development capital; long-term loan (TBC)

REPP funding: US$0.29m and US$1.42m (TBC), respectively

This is a great example of installing renewable energy right where the power is needed, embedding small-scale generation within the properties. By working with the Catholic Church of Ghana, we are able to deliver the benefits throughout a larger number of properties and the wider region. Greenheart AAAi will also be working in collaboration with the Catholic Church in raising awareness on the use of solar PV via the Church’s commitment to the programme and through its congregation members’ own awareness. Having REPP alongside us enables the development and delivery of this exciting project, which will not only benefit the Catholic Church in Ghana, but also its congregation and the wider community.
- David Eyre, Director, Greenheart AAAi (Ghana) Ltd