Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Bweengwa, Zambie

Trois nouveaux puits minces de définition de ressources aideront à ouvrir la voie à la première centrale géothermique commerciale de Zambie.

Des plans novateurs pour construire une centrale géothermique de ~15 MW en Zambie sont en bonne voie après que le REPP a approuvé un prêt pour financer le forage de jusqu'à trois puits minces supplémentaires pour la définition des ressources de préfaisabilité.

Bien que la production d'énergie géothermique en Afrique se concentre actuellement sur la Grande Vallée du Rift au Kenya et en Éthiopie, l'exploration suggère que Kafue Trough (un bassin d'extension de l'ère Permienne), dans la province méridionale de la Zambie, convient également à la technologie. La différence est que, contrairement aux projets de la Great Rift Valley où la source de chaleur est magmatique, la source de chaleur en Zambie se trouve dans les zones de failles crustales où les fluides en circulation profonde sont chauffés par le gradient géothermique et maintenus en place par un rocher de calotte. Ce cadre géologique a été exploité avec succès pour la production d'électricité au Nevada, aux États-Unis et en Turquie.

À ce jour, le développeur Kalahari GeoEnergy Ltd a financé en privé le forage de 18 puits d'exploration (trous à gradient thermique et puits minces). Cinq d'entre eux ont recoupé un aquifère proche de la surface avec des températures supérieures à 100°C. Cet aquifère peu profond est alimenté à partir d'une ressource de ~150°C plus profonde qui est la cible du forage supplémentaire.

La société a maintenant l'intention de forer et de tester trois autres puits minces qui permettront de rassembler des données supplémentaires pour la modélisation des réservoirs et qui seront utilisées dans des études de préfaisabilité et de faisabilité. L'objectif ultime est de développer une centrale électrique de 15 MW.

Dans le cadre de l'accord REPP, une première tranche de prêt de 2,2 millions de dollars sera dispersée pour financer deux puits minces, un autre 1 million de dollars étant mis à disposition sous réserve que l'un des deux puits démontre des températures de réservoir profondes d'au moins 130°C.

L'ajout de la géothermie au mix énergétique de la Zambie permettrait une source renouvelable de capacité de base et aurait un impact potentiellement transformateur sur la région en facilitant l'expansion de la production d'énergie géothermique aux niveaux national et régional.

* Remarque : REPP finance uniquement le forage. Les KPI se réfèrent à l'usine une fois opérationnelle.

Structure de financement

Date de contrat : le 24 avril, 2020

Type de prêt : Prêt convertible

Financement REPP : Jusqu'à 3,2 M USD

La facilité de prêt convertible de la REPP nous permettra de forer et de tester d’autres puits minces pour déterminer la capacité du réservoir. L'adjonction d'une énergie durable et pouvant être expédiée au réseau constituera un pas positif vers la réalisation des objectifs de développement de la Zambie, tandis que les utilisations secondaires de l'énergie géothermique devraient attirer des investissements dans le district.
- Peter Vivian-Neal, Directeur général, Kalahari GeoEnergy Ltd

Our website uses cookies to improve your experience. By using our website you agree to our use of cookies as described in our Data Protection Policy

I ACCEPT

Bweengwa, Zambia

Three new resource definition slim wells will help pave the way for Zambia’s first commercial geothermal power plant.

Ground-breaking plans to build a ~15MW geothermal plant in Zambia are on track after REPP approved a loan to finance the drilling of up to three additional slim wells for pre-feasibility resource definition.

Although geothermal power generation in Africa is currently focused on the Great Rift Valley in Kenya and Ethiopia, exploration suggests that Kafue Trough (a Permian era extensional basin), in Zambia’s Southern Province, is also suitable for the technology. The difference is that, unlike Great Rift Valley projects where the heat source is magmatic, the heat source in Zambia is within crustal fault zones where deep circulating fluids are heated by the geothermal gradient and held in place by a cap rock. This geologic setting has been successfully exploited for power generation in Nevada, USA, and Turkey.

To date, developer Kalahari GeoEnergy Ltd has privately financed the drilling of 18 exploratory wells (thermal gradient holes and slim wells). Five of these have intersected a near-surface aquifer with temperatures of more than 100 degrees Celsius. This shallow aquifer is fed from a deeper ~150 degrees Celsius resource that is the target of the additional drilling.

The company now intends to drill and test a further three slim wells which will enable the collation of additional data for reservoir modelling, and which will be used in pre-feasibility and feasibility studies. The ultimate objective is to develop a 15MW power plant.

Under the REPP agreement, an initial loan tranche of US$2.2m will be dispersed to fund two slim wells, with a further US$1m being made available subject to either of the two wells demonstrating deep reservoir temperatures of at least 130C.

Adding geothermal to Zambia’s energy mix would allow for a renewable source of baseload capacity, and have a potentially transformative impact on the region by facilitating the expansion of geothermal energy generation both nationally and regionally.

* Note: REPP is providing finance for drilling only. KPIs refer to the plant once operational.

Funding structure

Contracted date: 24 April 2020

Lending type: Convertible loan

REPP funding: up to US$3.2m

The convertible loan facility from REPP will enable us to drill and test additional slim wells to determine the capacity of the reservoir. The addition of dispatchable, sustainable energy to the grid will be a positive step towards Zambia meeting its development targets, while the secondary uses of geothermal energy should attract investment into the district.
- Peter Vivian-Neal, CEO, Kalahari GeoEnergy Ltd