Djermaya, Tchad

Un projet solaire à grande échelle au Tchad réduira considérablement la dépendance totale du pays à l'égard de l'énergie produite à partir de combustibles fossiles et augmentera de 20 % la capacité de production.

Des plans ambitieux pour une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW au Tchad pourraient catalyser la transformation du système énergétique inadéquat et entièrement basé sur des combustibles fossiles du pays et contribuer à réduire la pauvreté.

En dépit des nombreux défis financiers et géopolitiques associés au projet, le REPP s'est engagé à accorder un prêt de développement de 380 000 EUR à Smart Energies International, en raison de l'impact positif énorme que le succès du projet aurait sur le Tchad et ses habitants.

Aujourd'hui, le Tchad est l'un des pays les plus pauvres du monde et ne dispose que d'une capacité de production d'énergie installée de 125 MW, le tout reposant sur le fioul lourd et le diesel. En 2016, seulement 8,8 % de sa population était connectée au réseau national.

Dans le même temps, le pays subit des niveaux exceptionnels d’irradiation solaire, ce qui crée un potentiel considérable pour la production d’énergie solaire. Pour ce projet, les promoteurs ont sécurisé un site dans la région de Hadjer-Lamis, à 30 km au nord de la capitale N'Djamena, d’une valeur d’irradiation estimée à 2 191 kWh/m2.

Une fois construite, la centrale solaire contribuera à réduire la pauvreté au Tchad en alimentant le réseau en électricité à un coût inférieur à celui des centrales à combustibles fossiles, ce qui permettra au gouvernement de réduire ses subventions au secteur de l’énergie et de concentrer ses ressources limitées sur d’autres services vitaux tels que l'infrastructure, l'éducation et la santé. Le projet créera également 250 emplois pendant la construction et 12 postes permanents pendant la phase opérationnelle.

En juin 2019, le projet en était à un stade de développement relativement avancé. Le site était sécurisé, un tarif convenu avec le fournisseur, un PPA signé et un PCOA à approuver en septembre.

Structure de financement

Date contractuelle: 26 mars 2018

Type de prêt: Prêt de développement

Financement REPP: jusqu'à 380 000 EUR

Les besoins en énergie sont très importants au Tchad - des besoins principalement satisfaits aujourd'hui par des énergies polluantes. Dans un pays fortement ensoleillé comme le Tchad, l’énergie solaire apparaît comme un excellent moyen d’élargir l’accès à une énergie propre. Nous sommes heureux de contribuer à son déploiement au Tchad.
- Hugues Antoine Guinoiseau, Directeur de Smart Energies International

Djermaya, Chad

Utility-scale solar project in Chad will significantly reduce the country’s total reliance on fossil fuel-powered energy and boost generating capacity by 20%.

Ambitious plans for a 25MW utility-scale solar PV power plant in Chad could catalyse the transformation of the country’s inadequate and entirely fossil-fuel based energy system, and help to alleviate poverty.

Despite numerous financial and geopolitical challenges associated with the project, REPP has committed to a EUR 380,000 development loan to Smart Energies International on the strength of the enormous positive impact the success of the project would have on Chad and its people.

Today, Chad is one of the world’s poorest countries and has just 125MW installed power generation capacity, all of which is reliant upon heavy fuel oil and diesel. As of 2016, only 8.8% of its population was connected to the national grid.

At the same time, the country experiences exceptional levels of solar irradiation, creating significant potential for solar energy generation. For this project, the developers have secured a site in the Hadjer-Lamis region, 30km north of the capital city of N’Djamena, with an estimated irradiation value of 2,191 kWh/m2.

Once built, the solar plant will help alleviate poverty in Chad by providing power to the grid at a lower cost than fossil fuel-fired generation, meaning the government can reduce its subsidies to the energy sector and focus its limited resources on other vital services such as infrastructure, education and health. The project will also create 250 jobs during construction, and 12 permanent positions during the operational phase.

In addition to the development loan, REPP will provide further support to the developers by helping them to access long-term lending and risk mitigation instruments.

As of June 2019, the project was at a relatively advanced stage of development, with the site secured, a tariff agreed with the off-taker, a PPA signed and a PCOA to be approved by September.

Funding structure

Contracted date: 26 March 2018

Lending type: Development loan

REPP funding: up to EUR 380,000

The energy needs are very important in Chad – needs mostly satisfied today by polluting energies. In a country with strong sunlight like Chad, solar energy appears as a great means to expand access to clean energy. We are happy to contribute to its deployment in Chad.
- Hugues Antoine Guinoiseau, Director of Smart Energies International